L'option latin

Par MARIE HAEFFELI, publié le dimanche 12 mai 2019 11:10 - Mis à jour le lundi 8 juin 2020 14:41
colisee.png

Tu es un élève et tu veux découvrir le latin ? C'est ici !

Tu te sens assez courageux pour aller te mesurer à la colère des dieux dans un escape game ? C'est !

L'enseignement du latin au collège

Madame, Monsieur,

Votre enfant passe en classe de 5ème l’année prochaine, et il a la possibilité de choisir le latin comme Enseignement de Complément.

Cet Enseignement est ouvert à tous les élèves curieux, volontaires et motivés. Il est compatible avec les autres options proposées au collège, et il s’étale de la 5ème à la 3ème au rythme de 1 heure par semaine en 5ème et 2 heures en 4ème et en 3ème. Il s’agit donc d’un engagement pour trois ans.

Pourquoi faire du latin ?

Pour sa dimension culturelle

En choisissant le latin, votre enfant poursuivra la découverte, qu’il a commencée cette année, d’une civilisation qui a grandement marqué la nôtre car il aura accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité culturelle. Par ailleurs, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine.

Un élève latiniste comprendra mieux notre monde à travers l’étude de la langue et de la littérature latine ainsi que de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, histoire, architecture, arts, techniques…).

Pour sa dimension linguistique

En choisissant le latin, votre enfant sera également plus sensible au sens des mots grâce à l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Il pourra en effet déduire du latin « nox, noctis », la nuit, les mots « night » en anglais, « nacht » en allemand, « noche » en espagnol ; il comprendra alors les termes « noctambules » et « nocturne » en français. L’étude du latin est évidemment idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français.

Pour sa dimension civique

En choisissant le latin, votre enfant amplifiera son éducation à la citoyenneté. Les élèves apprennent par exemple ce que notre démocratie doit à la République romaine instituée aux IVe-Ve siècles avant notre ère, qui donna le droit de vote à ses citoyens.

L'enseignement du latin offre donc à tout élève, quels que soient ses choix d'orientation futurs, les bases d'une culture générale qui lui permettra de mieux comprendre la société actuelle dans laquelle il doit trouver sa place.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les professeurs de latin

blandine.marizy@ac-lyon.fr