TRANSPORTS SCOLAIRES

Par admin vaugelas, publié le jeudi 2 juillet 2015 14:45 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 20:10
4531_788_scolaire-Ain.jpg
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 mai 2022 sur : https://www.auvergnerhonelapes.fr/scolaireain

SECURITE ROUTIERE

Le tableau récapitulatif des circuits de transports scolaires est disponible

en téléchargement en bas de cette page.

Obtention d'un duplicata de la carte de transport :  un formulaire peut être téléchargé directement sur le lien suivant :

Il n'est donc plus nécessaire de passer pour le collège pour obtenir un duplicata de carte de transport ; il suffit de joindre à sa demande par courrier une photo d’identité de l’élève et une enveloppe affranchie à 20 grammes,  libellée à  l’adresse du domicile.

Quelle ligne mon enfant doit-il emprunter ? A quel arrêt doit-il descendre ?

Les transports scolaires ne dépendent pas du collège mais du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

En cliquant ici, vous pouvez consulter la page “transports scolaires” du site du Conseil Régional, donnant en particulier des informations sur les lignes des cars et les différents arrêts desservis ici.

Le bus scolaire de mon enfant n'est pas passé. Que faire ?

Il est nécessaire de signaler au collège (04 74 61 14 72) le retard ou l’absence de votre enfant.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers le Conseil Régional pour signaler le problème :

Antenne des transports interurbains et scolaires de l’Ain
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14 à 17h (vendredi jusqu'à 16h30).

T. 04 26 73 33 50

Sécurité dans les transports scolaires :

Opération concernant la Sécurité dans les transports scolaires

Depuis 2004, suite à des accidents graves survenus aux abords d’établissements scolaires, le Conseil Départemental de l’Ain finance une campagne de prévention sur la sécurité dans les transports scolaires poursuivant plusieurs objectifs :

1) renforcer la sécurité des élèves lors de l’attente ou de la dépose des bus

2) développer un comportement responsable pendant le trajet en bus

3) connaître les consignes à respecter en cas d’évacuation d’un bus.

Cette opération se déroule en 2 phases :

La première consiste à visionner un  DVD comportant 3 séquences, et à débattre avec la classe des images qu’ils ont vu. Ce DVD sera remis aux professeurs principaux avant chaque séance.

La deuxième phase comporte un échange avec des professionnels travaillant en lien avec la sécurité routière (gendarmes, pompiers, les associations des victimes ou accidentés de la route …) ( 30 minutes) et un exercice d’évacuation du bus (20 minutes). Les élèves doivent avoir leur cartable pour l’exercice d’évacuation.