Silence, on lit !

Par AGNES MORANDINI-PERRET, publié le samedi 2 décembre 2023 10:46 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2023 11:02
Silence on lit.png

A partir du LUNDI 4 DECEMBRE 2023, le collège relance le dispositif  "Silence, on lit".

Le dispositif concerne l'intégralité des classes du collège selon les modalités suivantes :

- Les élèves doivent en permanence avoir un livre dans leur sac : Tout type de document est autorisé, tant qu'il s'agit de lecture suivie.

Les élèves les plus éloignés de la lecture commenceront probablement avec des manga ou des magazines, et devront progressivement être amenés à d'autres types de supports, mais le plus important est d'installer la régularité dans la lecture et l'habitude d'avoir un livre sur soi.

- A chaque début d'après-midi, les élèves et leur professeur liront pendant 10 à 15 minutes, quelque soit leur emploi du temps, sauf Arts plastiques et Éducation musicale

- Ainsi, ce temps de lecture aura lieu systématiquement la première heure de l'après-midi, à 13h, 13h30 ou 14h, selon l'emploi du temps de la classe, et ce tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Nous comptons donc sur l'implication de tous pour ce projet collectif qui bénéficiera à toutes les matières, ce temps calme en début d'après-midi favorisant la concentration et l'apaisement.

Nous espérons à terme observer des progrès de lecture et de fluence et donc une amélioration globale de l'écrit dans tous les niveaux.

Pour se procurer un livre :

• Emprunt possible au CDI sur les heures de permanence

• Ouverture du CDI pour les emprunts pendant la récréation du matin. Attention cependant  : il ne sera pas possible de voir un grand nombre d'élèves sur le 1/4 heure de la récréation.

• La boîte à Livres à l'entrée du couloir du CDI dans le Hall 1 est organisée par les éco-volontaires. Vous pourriez y échanger vos livres en toute liberté. (Un contrôle du contenu sera effectué par les éco volontaires).