Tout ce qu'il faut savoir sur le restaurant scolaire

Par admin vaugelas, publié le jeudi 11 juin 2015 14:13 - Mis à jour le samedi 31 août 2019 09:09

Lien vers le règlement en ligne du restaurant scolaire

Quand dois-je régler la cantine ?

La loi prévoit que tout repas pris au collège doit avoir préalablement été payé. Le collège accorde de la souplesse à cette règle en différant l'envoi des factures.

1er trimestre (septembre, octobre, novembre, décembre), la facture est envoyée par mail à la famille la semaine précédent les vacances de la Toussaint

2ème trimestre (janvier, février, mars), la facture est envoyée par mail à la famille la semaine précédent les vacances de Février

3ème trimestre (septembre, octobre, novembre, décembre), la facture est envoyée par mail à la famille la semaine précédent les vacances d'Avril

En cas de difficulté, ne pas hésiter à demander un fractionnement des paiements, afin d'éviter les recours. Prendre contact avec le service d'intendance : 04 74 61 14 72 puis demander le secrétariat d'intendance

Mange-t-on bio à la cantine du collège ?

Manger bio, c'est manger des produits issus de l'agriculture biologique; les raisons pour manger bio sont nombreuses (pour en savoir plus, cliquer ici). Du bio à la cantine, il y en avait déjà un peu, de temps en temps mais depuis janvier, du pain bio est servi deux fois par semaine. Les produits laitiers sont de plus en plus souvent issus de l’agriculture bio. Le service d’intendance veille aussi à favoriser de plus en plus les fournisseurs locaux afin de limiter l’impact écologique des transports.

Comment régler le coût de la cantine ?

4 possibilités :

- en espèces, directement à l'intendance du collège

- par chèque, libellé à Agence comptable du collège de Meximieux, envoyé au collège ou à l'agence comptable du lycée de la Boisse

-par prélèvement automatique mensuel, à partir du mois d’octobre. Remettre le formulaire distribué à la rentrée aux services d’intendance.

- le paiement en ligne est désormais possible

Mon enfant peut-il changer de régime en cours d'année ?
(ex. devenir demi-pensionnaire ; devenir externe)

On ne change pas de régime en cours d'année sauf raison majeure justifiée.

Le système ALISE

Le système ALISE est un système de “biométrie” qui utilise une photographie du contour de la main pour identifier les personnes qui mangent au restaurant scolaire. Les enfants  et adultes) doivent présenter leur main à la borne et saisir le code confidentiel qui leur a été communiqué. Du gel hydro-alcoolique est à disposition après la borne pour nettoyer la main avant le repas.

Extrait du réglement intérieur du collège : GARANTIE AUX USAGERS – ACCES A LA DEMI-PENSION Les données relatives à l’identité de l’élève sont conservées pendant la durée de leur affectation au sein de l’établissement. Les gabarits biométriques du contour de la main associés à un code personnel sont conservés pendant la durée de l’année scolaire. Si une personne quitte l’établissement ou est désinscrite du service de restauration scolaire en cours d’année, les données biométriques sont effacées dans la semaine suivant son départ ou sa désinscription. Le Chef d’Etablissement prend toutes précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données traitées et, notamment pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés puissent en prendre connaissance. Tous les élèves ou personnels admis au restaurant scolaire peuvent opter pour une solution alternative à la biométrie : la mise à disposition d’une carte magnétique, dans les mêmes conditions horaires et tarifaires. La carte magnétique est facturée en euros, elle est valable pour toute la durée de la scolarité de l’élève. En cas de perte ou de vol, une carte sera remise à l’élève, moyennant une somme fixée annuellement par le conseil d’administration du collège et une photo d’identité. Le choix de la biométrie ou de la carte magnétique peut-être changé en cours d’année, selon les souhaits du responsable légal, du personnel, ou de l’élève mineur. L’acceptation de la reconnaissance par biométrie doit être validée par la signature de l’élève majeur ou de son responsable légal sur le formulaire d’inscription à la demi-pension. Il existe un droit d’accès et de rectification, conformément au chapitre V de la loi du 6 janvier 1978. Ce droit d’accès s’exerce auprès du Gestionnaire de l’Etablissement.

Avec ce système, mon enfant peut-il manger occasionnellement ?

Tous les élèves ont reçu un code leur permettant d’accéder au restaurant scolaire. Si votre enfant mange régulièrement un, deux ou trois jours par semaine : il est considéré comme externe. Les parents doivent faire une DEMANDE ANNUELLE par courrier, en précisant les jours où l’enfant fréquentera le restaurant scolaire. Ensuite, le paiement s'effectue sur facture comme pour les demi-pensionnaires. (voir ci-dessus)

Si votre enfant doit fréquenter exceptionnellement le restaurant scolaire (2 ou 3 fois dans l’année), vous devez faire une DEMANDE d’accès au restaurant à chaque fois. Le matin même, l’enfant devra se présenter au secrétariat d’intendance avec le courrier et le règlement (de préférence par chèque) du repas.