Conseils de classe de 4ème

Par AGNES MORANDINI-PERRET, publié le samedi 28 novembre 2020 17:31 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 19:17

Testée par une classe de 4e en 2019-2020, un nouveau format de conseil de classe a été mis en place pour toutes les classes de 4ème dès le 1er trimestre de l'année 2020-2021.

Cette organisation a pour but de permettre à l'élève d'être acteur de ses progrès pendant son année scolaire.

Les appréciations du bulletin sont lues avec l'élève pendant une heure de vie de classe et explicitées par les professeurs présents.

L'élève établit ensuite un bilan de son trimestre et propose des axes de progression.

Le professeur principal reprend ensuite les suggestions des élèves pour rédiger l'appréciation générale du bulletin.

Le jour du conseil, tous les élèves sont conviés dès le début.

Chaque élève est reçu individuellement par un binôme de professeurs qui se fait porte-parole de l'équipe pour énoncer le bilan du trimestre et clarifier les axes de progrès.

Cela permet à l'élève d'être reconnu dans ses efforts et de se repositionner dans sa scolarité de manière personnalisée.