L'option latin

A la découverte du latin !

Par MARIE HAEFFELI, publié le mardi 24 mars 2020 10:11 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 10:11
gods.h1.jpg

I Qu’est-ce que le latin ?

Le latin est une « langue ancienne »: elle n’est plus parlée aujourd’hui (sauf exception) mais on l’étudie encore car il existe de nombreux textes anciens écrits en latin.

Le latin est la mère du français et de bien d’autres langues : bien des pays d’Europe parlaient latin autrefois (et il n’y a pas si longtemps) et l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain -  par exemple -  en sont directement issus

II A quoi « sert » le latin?

Le latin te permet de mieux comprendre ta propre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots.

Le latin permet d’améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit.

L’étude de la langue latin donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire-géographie, langues vivantes…).

Connaître la langue latine facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues (espagnol, italien, etc.)

Connaître la culture latine permet de mieux comprendre ta propre culture et ton identité.

III Que fait-on en latin au collège ?

De la 5e à la 3e, tu étudies de façon progressive les bases de la langue latine, tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaines.

On lit des textes, on regarde des images et des extraits de films, on fait des exposés, mais on fait aussi de la grammaire et de la conjugaison !

En 5e, on découvre par exemple la mythologie, c’est-à-dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros romains.
En 4e, on apprend notamment quelle était la vie quotidienne des Romains : comment ils s’habillaient, comment ils s'occupaient etc.
En 3e, on étudie en particulier la vie des empereurs romains, des hommes qui ont parfois laissé une empreinte terrible dans l'histoire !

IV Remarques pratiques sur le cours

-> En quelle classe ? De la 5e à la 3e sans possibilité d’arrêter (sauf sur décision du professeur et/ou du Principal, en conseil de classe).

-> Combien de temps par semaine ?
En 5e : 1h par semaine
En 4e et 3e : 2h par semaine

-> Travail, devoirs, interrogations et contrôles ?
En classe : le programme est divisé en séquences (chapitres), composées de séances de civilisation et de langue.
A la maison : le travail à la maison doit être régulier, mais il est peu important. La plus grande partie du travail d'apprentissage et de mémorisation est fait en classe.

Au cours de la séquence, il y a des interrogations et des travaux de groupe. Il n'y a pas de contrôle surprise, tout est planifié. Chaque séquence se termine par un devoir un peu plus important, prévu longuement à l’avance, de sorte que les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir d’excellentes moyennes.

MAIS ATTENTION :
- Il ne faut pas faire du latin seulement pour augmenter sa moyenne ; si on travaille sérieusement, on peut effectivement très bien
réussir, mais si on ne fait rien, la moyenne n’augmente pas… Quand on fait du latin, la moyenne rentre dans la moyenne générale,
comme pour les autres matières.
- Au brevet, il n’y a pas d’épreuve de latin.
Comme c’est une option, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés dans le contrôle continu.

V Pour finir, tu trouveras ci-dessous quelques ressources pour découvrir le latin :

- Une série de douze jeux, pour voir l'influence qu'a le latin dans notre langue : à faire dans l'ordre !