Organisation pédagogique

La 4e ELAN

Par admin vaugelas, publié le mercredi 22 juillet 2015 11:16 - Mis à jour le samedi 17 septembre 2016 06:41

La 4e ELAN
Enseigner dans une cLasse en co-Animation pour réussir eNsemble 

 

La fin de 5e constitue souvent un véritable palier dans la scolarité au collège : les difficultés scolaires, la démobilisation, voire le décrochage scolaire rattrapent certains élèves, et le passage en 4e accentue encore les écarts qu'il peut y avoir entre ceux qui poursuivent leur scolarité sans problème et ceux pour qui l'école est de plus en plus difficile.

Le projet ELAN, débuté en 2014-2015, a pour objectif de nous permettre de mieux gérer la très forte hétérogénéité constatée année après année sur ce niveau. Il s'agit donc de répondre aussi bien aux attentes des élèves en difficultés, qu'à celles des élèves à l'aise dans leur scolarité.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'idée directrice est de proposer aux élèves plusieurs heures dans la semaine en co-enseignement (soit deux enseignants sur la même heure de cours). Pour l'année 2016-2017, ces heures seront réparties de la manière suivante : 
- 1h de co-enseignement en français/anglais (professeur de français et professeur d'anglais),
- 1h de co-enseignement en mathématiques/SPC (professeur de mathématiques et professeur de SPC) par quinzaine,
- 1h de co-enseignement en histoire-géographie/espagnol (professeur d'histoire-géographie et professeur d'espagnol) par quinzaine
- 1h de co-enseignement en français (professeur de français et professeur documentaliste) par quinzaine

Ces heures de co-enseignement sont notamment employées : 
- pour favoriser l'entrée dans les apprentissages, à travers un « esprit classe », indispensable à un travail serein et productif,
- pour redonner du sens à l'école,
- pour personnaliser les parcours, selon les élèves, afin que chacun soit en réussite,
- pour réfléchir sur l'orientation.

En outre, le choix a été fait de favoriser les travaux de groupe ; dans plusieurs cours, les élèves sont donc amenés à travailler en "îlot" de 3 ou 4, afin de développer l'esprit d'entraide et d'accentuer les échanges entre pairs.

Afin de ne pas tomber dans l'écueil des « groupes de niveaux », il est impératif de garder une grande souplesse quant à l'organisation et au contenu de ces heures, ce qui nécessite une importante cohésion entre les membres de l'équipe éducative : il est donc indispensable qu'une heure de concertation, par semaine, soit prévue. Par ailleurs, cette heure est, pour les élèves, consacrée aux devoirs sur table des matières concernées par l'expérimentation. 

Lien connexe : 

- La 4e ELAN, en tant que expérimentation pédagogique, est suivie par le CARDIE (Le Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation)