Sécurité routière

Sécurité routière

Par AGNES MORANDINI-PERRET, publié le mardi 30 juin 2015 09:49 - Mis à jour le samedi 18 mars 2023 18:36
ASSR.png

 

Les élèves de 5ème et 3ème doivent commencer à préparer  l'ASSR.

Pour s'entrainer, RDV sur ce site  :

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives :

Un temps est organisé cette année sous la forme d’une journée de la sécurité routière pendant laquelle TOUS les élèves du collège suivent différentes interventions.

Interventions autour de 3 axes :

- la prévention des conduites à risque : l’alcoolisation chez les jeunes en soirée. Les risques liés à l’alcool, le lien avec la sécurité routière, ce que dit la loi  (intervenants : ALCOOL ASSISTANCE)

- la conduite des 2 roues, règles de circulation, risques d’accident. (avec MACIF PREVENTION)

- la sécurité dans les Transports

Les élèves de 3èmes suivent également une  préparation à l’ASSR  2ème niveau (séance d'entraînement)

 

La journée du 16 octobre 2014

Tous les élèves du collège ont suivi différentes interventions visant à les sensibiliser à la sécurité routière.

classes de 6èmes : 

Intervention du Conseil Général sur la sécurité dans les transports scolaires, avec la participation de la gendarmerie et des pompiers.

Il s’agissait, par un exercice d’évacuation rapide d’un bus, d’apprendre les bons réflexes aux élèves de 6eme et de revenir avec eux sur les règles de sécurité abordées à travers la projection d’un film.

Puis les classes ont rencontré les agents de la Police Municipale qui ont expliqué le rôle du Maire dans la gestion de la sécurité routière dans la commune, ainsi que les missions que le maire confie à la Police Municipale dans ce domaine (contrôles, verbalisations, prévention...).

 

Classes de 5èmes

Intervention des sapeurs-pompiers de Meximieux

Deux épaves avaient été déposées dans la cour du collège pour permettre la démonstration d’un exercice de désincarcération. La pluie n’a pas arrêté l’exercice !

 

 

 

 

 

Intervention de la MACIF  sur les règles de sécurité en cyclomoteur.

 

L’animateur a rappelé aux jeunes les règles de protection obligatoire lorsqu’on roule en 2 roues, à l’aide de petits films particulièrement efficaces : avec ou sans casque, le résultat d’un accident n’a rien à voir...

 

Classes de 4èmes

L’association, représentée par 2 de ses membres venus parler de leur expérience, a exposé les effets de l’alcool dans le corps humain, et en particulier les dangers de l’alcool au volant.

Les 4èmes ont pu tester les effets de l’alcool sur la vision en chaussant de drôles de lunettes qui font avancer en zigzagant et rendent bien plus compliqué d’ouvrir une porte…

 

la mécanique au service de la sécurité dans le cadre d’un projet solidaire

 

 

 

 

 

 

 

Kevin, un ancien élève du collège, est venu présenter son projet et sa 4L : il participe au 18eme Raid 4LTrophy du 19 février au 1er mars 2015, rallye-solidaire à travers le Maroc; les participants sont invités à collecter du matériel scolaire avant leur départ qu’ils pourront distribuer à des écoliers marocains.

Classes de 3èmes

Intervention de la MAIF pour les 3ème B, C et D pendant 2 heures pour décortiquer les causes multiples d’un accident.

Les autres classes de 3ème participeront à cette intervention le jeudi 6 ou vendredi 7 novembre.

Intervention de la gendarmerie pour les 3A, E, F, G, H, I et J : 

Les gendarmes de la brigade de Meximieux et de la Brigade des Autoroutes de Balan ont présenté aux élèves  les différents moyens de contrôle  de l'alcool, des stupéfiants  et de la vitesse  : fonctionnement de la voiture banalisée et radar caché au niveau des plaques.

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont rappelé aux élèves la loi sur les excès de vitesse, les peines encourues, les risques et conséquences de la vitesse au volant ...

Les gendarmes sont aussi revenus sur  les risques de la conduite sous l'emprise de produits dangereux (alcool, drogues...). Enfin ils ont présenté  l’équipement nécessaire pour la conduite d’un deux-roues, à l’aide de petites vidéos décalées : une expérience avec une pastèque pour expliquer la nécessité de porter un casque, avec un poulet pour le port de chaussures montante, ou encore une orange pour montrer l’intérêt de mettre des gants.