Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)

Par AGNES MORANDINI-PERRET, publié le mardi 31 mai 2022 19:56 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 20:02
BIA 2022.jpg
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A) est un diplôme français qui assure les bases d'une culture générale dans le domaine aéronautique.
Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, et par celui de l'Education nationale ainsi que par la Confédération Nationale des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Afin de préparer ce brevet, la base aérienne 278 d’Ambérieu en Bugey propose aux collégiens et lycéens passionnés d’aviation une formation leur permettant de suivre durant un an des cours de culture aéronautique, de rencontrer des professionnels de ce domaine et de vivre un premier vol pour certains.

1 - Condition exigée pour suivre la préparation au B. I. A.

Être âgé(e) de 13 ans au moins à la date de l’examen au mois de mai 2023
Niveau scolaire minimum recommandé : 3ème

2 - Déroulement de la formation

Les cours seront dispensés au sein de la base aérienne 278 d’Ambérieu en Bugey, tous les samedis matins de 9h00 à 12h00, hors vacances scolaires. En fonction de certains évènements, les horaires peuvent être modulés, une information sera transmise au préalable.
Cette formation théorique et gratuite débutera le samedi 10 septembre 2022 et comportera les modules suivants :
  • Aérodynamique et mécanique du vol,
  • Etude des aéronefs et engins spatiaux,
  • Règlementation, navigation et sécurité des vols,
  • Météorologie,
  • Histoire aéronautique et spatiale.
Les élèves intéressés doivent prendre contact avec la personne ci-dessous avant fin juin.

ADC (R) Dupas Isabelle

Base aérienne 278